François Rabelais a écrit Gargantua en 1534, d’où est tiré cette citation : « l’appétit vient en mangeant, la soif s’en va en buvant ».
Ce livre sera d’ailleurs dans le programme du bac de français 2023. Il va falloir réviser nos classiques ! https://amzn.to/3cf2slf
Dans le langage courant, on utilise cette expression pour soutenir l’idée que commencer un repas attise la faim.
Mais attention car ici on confond « la faim » et « l’appétit ».
Attention à ne pas confondre « la faim » et « la satiété » !
La faim est un ensemble de sensations et signaux physiologiques que notre corps nous envoie pour indiquer qu’il manque d’énergie. Ces signaux ne sont pas orientés vers un aliment en particulier. N’importe quel aliment qu’on ne déteste pas pourrait suffire à apaiser la faim.
L’appétit c’est l’envie de manger un aliment en particulier. C’est le cerveau qui la déclenche plutôt que le corps. Une envie de manger n’est pas forcément liée à la faim mais au plaisir qu’on anticipe de la consommation de certains aliments.
En cas de stress, de fatigue ou de dépression, on peut perdre l’appétit même si notre corps nous envoie des signaux de faim. Rien ne nous fait vraiment envie. Ou alors on est trop fatigué pour préparer ce dont on aurait vraiment envie.
Comment réveiller l’appétit ?
Ajouter quelques éléments ou ingrédients pour réveiller nos sens et rendre l’assiette plus appétante peut nous aider à répondre à cette faim avec envie ! Si les sens comme la vue, l’ouïe, le toucher ou l’odorat ont du mal à anticiper le plaisir de l’assiette devant vous, il reste encore le goût. Il est vrai qu’un plat peu appétant peut s’avérer tout de même très bon. Et dans ce cas en effet, l’appétit viendra en mangeant !
Si la faim est absente, ne vous forcez pas à manger. Vous aurez en effet peu de plaisir de manger et vous irez à l’encontre des besoins physiologiques de votre corps.